Programmation 2017 :

Vendredi 21 juillet 2017 : Romeo et Juliette-West Side Story

Une création de l’ensemble contraste & de la compagnie deracinemoa

Spectacle musical pour violon, violoncelle, clarinette, claviers, 2 chanteurs et un Chœur, 4 comédiens et 1 danseuse.

Adaptation : Arnaud Thorette, Johan Farjot et Laurent-Guillaume Dehlinger

Mise en scène : Laurent-Guillaume Dehlinger Réécriture/composition musicale : Johan Farjot Direction artistique : Arnaud Thorette Chorégraphie : Amélie Patard Durée : 1h30 sans entracte Avec Irina de Baghy soprano, Contantin Goubet ténor, le Chœur du Robinson Collège 16 choristes. Amelie Patard, danseuse

S’emparer du mythe de Roméo et Juliette est apparu un besoin artistique inévitable pour ne pas dire vital.

Inévitable de par notre culture multiple, celle d’artistes en proie à la multiplicité des formes et des genres : comédie musicale, opéra, théâtre classique, théâtre de rue, danse. Tous les ingrédients sont ici réunis. Le décloisonnement des genres ? C’est ce qui forge notre identité artistique, celle de l’ensemble Contraste associé pour la seconde fois à la Compagnie Deracimoa après le succès du semi opéra The Fairy Queen donné lors du festival les Antiques de Glanum en 2016.

Arnaud Thorette, Directeur Artistique

Confrontant le public et le comédien avec sa propre condition, nous entrerons dans la pièce par sa fin tragique et en déroulerons le fil à la mesure des rythmes, des airs et des adaptations qui en ont fait saforce contemporaine.

Ce Romeo et Juliette, joué, vécu et disséqué au fond du sentiment, touchera sans nul doute ceux qui connaissent et aiment la singularité de Shakespeare, l’exigence dans le jeu, dans le rythme et l’originalité d’un traitement ouvert sur le spectateur, sur le théâtre et sur le monde. Plus qu’un spectacle, un essai, ce Roméo et Juliette en version semi-opera sera une folle immersion dans la place du théâtre, la définition d’une oeuvre majeure et l’amour, fou.

Laurent-Guillaume Dehlinger, metteur en scène et comédien

West Side Story, ou comment faire voyager Romeo et Juliette à travers la modernité des siècles en donnant naissance à des airs de Leonard Bernstein qui resteront pour l’éternité !

L’écrin chambriste peut en révéler les contours subtils, en convoquant 4 instruments, et surtout interprètes de talent, qui distilleront l’essence d’un ouvrage orchestral.
– un piano pour ne pas oublier la saveur symphonique et harmonique d’un chef-d’oeuvre opératique.

– un violon et un violoncelle pour chanter avec le grain des cordes, ce que les chanteurs ne pourrontsuggérer.
– et une clarinette pour que tous les groupes d’orchestre soient représentés en miniature. Enfin, l’arrangeur/orchestrateur s’adresse à une patte sonore qui a su faire ses preuves, et qui assurera la cohérence d’un ouvrage pourtant varié : celle de l’Ensemble Contraste.

Johan Farjot, arrangeur, directeur musical

Réservez vos places

Samedi 22 juillet 2017 : Best Offenbach

Un spectacle original reprenant les grands airs d’opéra d’Offenbach, La Belle Hélène, La Vie Parisienne, Les Contes d’Hoffman, …

Direction artistique : Arnaud Thorette

Distribution :
Jodie Devos soprano,
Albane Carrère mezzo soprano,
Florian Laconi ténor,
Virgile Frannais baryton,
Le Chœur du College Robinson de Cambridge,
Le Quatuor Volta, Johan Farjot piano

Une grande soirée autour des chefs d’œuvre d’Offenbach! Laissez-vous envoûter  par quatre chanteurs parmi les plus réputés du monde de l’opéra français: Jodie Devos, soprano, Albane Carrère, mezzo-soprano, Florian Laconi, ténor, Virgile Frannais, baryton.

Accompagnés par le quatuor Volta et Johan Farjot au piano, cette soirée pleine de joie et d’émotion sera l’occasion de partager ensemble les plus belles pages de celui qui était surnommé « Le petit Mozart des Champs-Élysées », créateur de l’Opéra Bouffes français et ardent défenseur de l’Opérette.

La Belle Hélène, les Contes d’Hoffman, Orfée aux Enfers, La Vie Parisienne…autant de tubes qui font partie du patrimoine lyrique donnés dans le cadre mythique du site de Glanum à l’occasion du festival « Les Antiques de Glanum 2017 ».

Arnaud Thorette

Réservez vos places

Dimanche 23 juillet 2017 : Opéra Ad Libitum

Clôture du Festival par une grande fête lyrique, cette année dédiée aux grands airs d’opéra connus de tous : Mozart, Bizet, Gounod, Verdi…

Direction artistique : Paul Montag

Distribution :
Jodie Devos soprano,
Albane Carrère mezzo soprano,
Florian Laconi ténor,
Virgile Frannais baryton,
Quatuor Volta : Hugues Borsarello violon, Laurent Manaud Pallas violon, Arnaud Thorette alto, Gauthier Herrmann violoncelle,
Henri Demarquette violoncelle,
Paul Montag piano.

Réservez vos places